Comment ça fonctionne ?
En entreprise comme à la maison, RAJA vous informe et vous accompagne pour une valorisation optimisée de vos déchets.
Ouvrez l'infographie
Qu’est-ce qu’un déchet ?
Les déchets ont plutôt mauvaise réputation. En effet, s'ils sont mal gérés, ils peuvent causer des impacts sur l’environnement : pollution de l’air, dégradation des sols ou contamination des eaux.
Mais qu’est-ce qu’un déchet exactement ?
Au sein de l’Union Européenne, est considéré comme un déchet « tout bien meuble, dont le détenteur se défait ou dont il a l’intention ou l’obligation de se défaire ». Autrement dit, il s’agit de tout objet ou substance destiné à être recyclé, valorisé, ou éliminé !
Pour en savoir + : Directive Journal Officiel de l’Ue
À la maison ou en entreprise : différents déchets, un seul enjeu – Réduire !
Les déchets se distinguent notamment en fonction de leurs émetteurs :
- les ménages produisent des déchets ménagers : meubles, vêtements, ustensiles, emballages ménagers, etc.
- les entreprises industrielles et artisanales, le tertiaire, l’agriculture et la pêche, les services de collecte et de traitement des déchets produisent des déchets d’activité économique (DAE). Il s’agit, par exemple, du sac de farine du boulanger, rebut de production, emballages industriels, etc.
- les entreprises du BTP produisent les déchets de construction.
Parmi les déchets des professionnels, certains peuvent être collectés par les services publics au même titre que ceux des ménages. Dans ce cas, on parle de déchets assimilés et ils sont comptabilisés dans les déchets ménagers.
Aujourd’hui, tous les acteurs producteurs de déchets sont engagés dans leur réduction.
Pour les professionnels, l’enjeu est de taille.
Professionnels : pourquoi s’intéresser au devenir des déchets ?
Les déchets ont un coût ! Environnemental tout d’abord s’ils ne sont pas valorisés, mais aussi financier pour les entreprises qui les produisent. Ces coûts se répartissent entre :
- ceux de gestion externe (prestataires pour la collecte, …)
- ceux de gestion interne (temps passé, matériels nécessaires à la collecte, …)
- ceux de génération (achat et transformation des matières et emballages).
Pour responsabiliser les entreprises quant à l’impact de leurs déchets d’activité économique, le principe de pollueur-payeur a été instauré dès 1975. Il établit que chaque entreprise est responsable de la gestion de ses déchets jusqu’à leur élimination ou valorisation finale. Renforcé en 1992, les entreprises n’ont pas le droit de détruire des déchets encore valorisables.
Pour une entreprise, produire moins de déchets permet de réduire la facture ! D’autant que se soustraire à cette obligation peut exposer à une amende pouvant aller jusqu’à 150 000€.
Pour en savoir + : Rubrique normes et réglementations
Depuis 10 ans, les efforts entrepris portent leurs fruits : la quantité de déchets mis en décharge diminue, tandis que celle des déchets valorisés (via la valorisation énergétique) et recyclés augmente. Les déchets deviennent ainsi une partie de la solution.
Valorisés, ils peuvent devenir une ressource précieuse :
- qui approvisionne l’industrie et permet de diminuer les prélèvements de matières premières naturelles : ce sont 17 millions de tonnes de matières premières économisées.
- qui participe à la création d’emploi : 108 000 emplois directs
- qui contribue à diminuer les quantités de CO2 émises : 20 millions de tonnes de CO2 évitées par le recyclage. Ces bons résultats font suite à la mise en place des obligations de tri en entreprises.
Pour en savoir + :
• « Déchets : chiffres-clés »
• Guide tri 5 flux
En entreprise, une obligation de tri
Légalement, depuis 1995, tous les professionnels produisant des déchets d’emballages étaient déjà soumis à l’obligation de les trier et les faire valoriser, sauf s’ils en produisaient moins de 1100 litres/semaine et s’ils étaient collectés par le service public.
Le 1er juillet 2016, cette obligation s’est étendue, à tous, même aux plus petites structures : entreprises, commerces, collectivités et administration. Désormais, les professionnels ont l’obligation de trier à la source et de valoriser 5 flux de déchets :
- le papier/carton
- le métal
- le plastique
- le verre
- le bois.
Concernant le tri des papiers de bureau, il est également obligatoire pour les entreprises de plus de 20 employés, les plus petites structures étant seulement invitées à le faire.
Depuis 2016, les entreprises doivent donc :
- trier leurs déchets selon les règles définies avec le prestataire de collecte (déchets séparés ou non),
- les entreposer en limitant les risques de nuisance,
- les confier à des professionnels de la collecte.
En interne, bien appliquer les consignes de tri, c’est très simple ! Une fois les règles de tri établies, il faut les communiquer auprès de tous les collaborateurs, adopter une signalétique et un matériel adéquat au tri (bac, poubelle,…), puis partager les résultats de suivi des mesures mises en place. Parce qu’un tri efficace permet un meilleur recyclage des déchets, RAJA propose des cartons de recyclage, pour accompagner les professionnels dans leurs gestes de tri.
Pour en savoir + : Guide tri 5 flux
Collecter pour mieux recycler
L’obligation légale de valorisation des déchets a permis le développement de structures professionnelles spécialisées dans leur collecte et leur traitement. Aujourd’hui, plus de 90% des déchets produits par les industries ou les commerces sont orientés vers des filières de valorisation et entre 60% et 70% des déchets sont recyclés. Une vraie performance !
Pour bien organiser la collecte et la valorisation de leurs déchets, les professionnels doivent faire appel à un prestataire privé sauf si les services publics leur proposent de collecter certains déchets d’entreprises proches des déchets ménagers en composition, en quantité et en localisation.
En échange des déchets collectés, les prestataires doivent remettre aux entreprises concernées un document appelé « Attestation annuelle de collecte et de valorisation », certifiant le respect de la loi.
Parce qu’identifier le bon prestataire de collecte n’est pas toujours facile, l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) a développé un guide pratique. Et pour les petites entreprises n’ayant pas de contrat de collecte organisée avec des recycleurs, Recygo, en partenariat avec RAJA, propose des solutions adaptées.
Pour en savoir + :
• « Déchets : chiffres-clés »
• Guide 5 flux
• Article « Déchets des entreprises... »