Petite mise au point
sur le recyclage

Planete

Où en est-on dans le recyclage ?

Aujourd’hui, les entreprises ont l’obligation de trier à la source et de valoriser 5 flux de déchets. Découvrez les chiffres du recyclage et le devenir de chacun de ces déchets.

Ouvrez l'infographie

Ouvrez l'infographie

Qu’est-ce que le recyclage ?

Le recyclage est une opération qui intervient dans le cadre de notre « gestion des déchets », mais elle n’est pas la seule ! En Europe, il existe une hiérarchie des modes de traitement des déchets qui vise notamment la réduction des volumes produits et mis en décharge.
La priorité numéro 1, c’est d’éviter de produire des déchets. Il s’agit d’une mesure de prévention.

Lorsqu’un déchet a été produit, il s’agit donc de faire le choix entre plusieurs options. Dans l’ordre, celles à privilégier sont :
- la réutilisation, par exemple après une étape de préparation comme la réparation ;
- le recyclage, soit « toute opération de valorisation des déchets, y compris organiques, retraités en substances, matières ou produits aux fins de leur fonction initiale ou à d'autres fins » (article L. 541-1-1 du code de l’environnement). Le recyclage permet de transformer des substances, des matières, ou des produits en d’autres substances, matières ou produits. Par exemple, le compostage est une forme de recyclage.
- la valorisation, soit toute opération dont le résultat est que des déchets se substituent à des substances ou objets qui auraient été utilisés à la place. Par exemple, dans le cadre de la valorisation énergétique, il s’agit d’utiliser des déchets à la place de combustibles traditionnels comme le bois.
- et en dernier lieu, l’élimination qui consiste à enfouir (stockage en décharge) ou incinérer sans qu’il n’y ait de valorisation énergétique.

Les chiffres du recyclage des déchets aujourd’hui

4,6 tonnes de déchets/habitant : c’est ce que nous avons produit en 2016 dont 700kg/habitant pour le secteur des entreprises (hors entreprises du BTP).
C’est 8% de moins qu’en 2006 !
A noter, un français trie environ 49 kg d’emballages par an.

Surtout, ces déchets sont de moins en moins éliminés (-15% en 10 ans), de plus en plus valorisés énergétiquement (+59% en 10 ans) et de plus en plus recyclés (+13% en 10 ans) portant la part des déchets recyclés à 65% du volume total de déchets produit !

Bien insérés dans un processus d’économie circulaire de tri et de collecte, les déchets sont une vraie mine d’or approvisionnant :
- 66% de l’industrie papetière en papier et carton recyclés,
- 58% de l’industrie du verre en verre recyclé,
- 50% de la sidérurgie en métaux et aluminium recyclés,
- 6% de la plasturgie en polymères plastiques recyclés.
Ces résultats s’expliquent, car certains matériaux se prêtent mieux que d’autres au recyclage.

Les différents matériaux recyclables

Aujourd’hui, les entreprises ont l’obligation de trier à la source et de valoriser 5 flux de déchets.

Carton, papier : des matériaux éco-responsables

Malgré le développement du numérique, le papier reste très populaire en entreprise.
Il représente 75% des déchets de bureau et chaque salarié consomme environ 3 ramettes de papier par mois.

C’est beaucoup, mais papiers et cartons sont autant des matériaux que des ressources. La raison ? Ils sont aisément recyclables et peuvent être réintégrés dans l’industrie papetière.

100% renouvelable, le carton est recyclable et recyclé à 92%.

Les papiers, eux, sont recyclables jusqu’à 5 fois en moyenne.
- 70% permettent de fabriquer des papiers graphiques (journaux, prospectus, cahiers,...),
- 20% deviennent des emballages en carton,
- et 10% servent à d’autres usages (papier d’hygiène ou produits d’isolation).

En 2017, près d’1/3 des papiers collectés par les services publics (déchets ménagers et assimilés) étaient recyclés. Quand on sait que 25% des documents imprimés sont jetés seulement 5 minutes après avoir été lus, on réalise l’importance du tri pour augmenter le volume des papiers recyclés !

Pour en savoir + consultez :
« Eco-responsable au bureau »
« Tri et recyclage des papiers »

Les métaux, poids lourds du recyclage grâce à des forts taux de collecte

Les métaux se divisent en 2 catégories :
- les métaux ferreux
- les métaux non ferreux dont le cuivre et l’aluminium, un métal 100% recyclable !
Sur l’ensemble de la filière métaux, les chiffres témoignent des efforts réalisés en matière de recyclage. Les métaux se recyclent à l’infini. Chaque année, c’est, en acier, l’équivalent de 1 200 Tour Eiffel ou de 300 porte-avions Charles de Gaulle qui est recyclé.
En une année, 406 000 tonnes d’emballages métalliques sont recyclés !

Des résultats obtenus grâce à des quantités de métaux collectées toujours plus importantes :
+5,7% pour les ferrailles et +10,2% pour les métaux non-ferreux.

Une croissance d’autant plus encourageante quand on sait que :
- chaque tonne d’aluminium recyclée permet d’économiser 95% de l’énergie nécessaire à la fabrication de l’aluminium de première fusion,
- et jusqu’à 70% pour chaque tonne d’acier recyclée.

Pour en savoir + consultez :
« La France recycle... »
« Le marché du recyclage en 2017 »
« Projet Métal »

Le verre, une 2ème vie grâce au recyclage.

Recyclé en France depuis 1974, le verre se recycle à l'infini. En 2016, en France, le taux de recyclage des emballages industriels et commerciaux en verre était de 76% soit 3 bouteilles sur 4 (données ADEME ITOM 2016).

On le sait peu, mais bien que trié une première fois par le consommateur, les verres collectés sont ensuite de nouveau triés, car tous les types de verre ne pas recyclables comme par exemple les verres vitrocéramiques, le cristal, etc..
Le premier tri est mécanique et permet d’ôter tous les éléments métalliques (bouchons,…). Ensuite, un équipement de tri optique permet d’éliminer les éléments non transparents non recyclables. En dernier lieu, un souffleur retire les derniers éléments avant le broyage puis la fusion.

En France, contrairement à d’autres pays, on ne distingue pas, lors du tri et de la collecte les verres colorés des verres blancs. Ainsi, avec le verre recyclé, on ne peut produire que du verre coloré.

Pour en savoir + consultez : « Bilan national du recyclage 2005-2014 »

Le bois, bien collecté et de mieux en mieux recyclé

Chaque année, 7,2 millions de tonnes de déchets de bois sont produites en France dont près de 89 % sont collectés par les professionnels. Parmi eux, 70% sont valorisés soit en matière, c’est à dire qu’il remplace des bois fraîchement coupés, soit énergétiquement, c’est-à-dire qu’ils remplacent des combustibles.

Les résultats sont particulièrement bons en ce qui concerne certains emballages tels que les palettes. En 2014, les acteurs du recyclage ont récupéré 105 millions d’unités dont 90% ont été réparées ou remises sur le marché.

Pour en savoir + consultez :
« Bilan national du recyclage 2005-2014 »
« Le marché du recyclage en 2017 »

Les plastiques, des propriétés inégalées et des défis à relever pour continuer à augmenter leur taux de recyclage.

Bien qu’ils soient omniprésents dans notre quotidien et que nous puissions difficilement nous en passer, les emballages plastique sont de plus en plus perçus comme étant très polluants.

Chaque année, 5 millions de tonnes de plastique sont utilisés en France. Sur les emballages ménagers :
- 26 % sont recyclés,
- 49 % sont valorisés énergétiquement,
- et 25 % sont éliminés.

Pourquoi le taux de recyclage des emballages ménagers en plastique est-il encore faible ?
- Parce que ces derniers ne peuvent pas encore être collectés partout sur le territoire Français. La modernisation des infrastructures actuelles (centres de tri des emballages) permettra d’augmenter d’ici les prochaines années les tonnes collectées. Fin 2019, 40% des Français pourront trier tous leurs emballages en plastique.
- Parce que les emballages plastique sont souvent issus de mélanges de différents types de plastiques et aujourd’hui, on ne sait pas encore dissocier ces matériaux les uns des autres. Pour augmenter la part de plastiques recyclés, il faudrait réduire le recourt aux mélanges de matériaux. Beaucoup de fabricants s’engagent déjà dans ce sens.

Pour demain, des enjeux toujours plus ambitieux en matière de recyclage

Dans la feuille de route pour l’économie circulaire (FREC) établie par le gouvernement en 2018, le recyclage occupe une place centrale. Il permet d’éviter le gaspillage de ressources naturelles et d’énergie, d’approvisionner certaines industries en matières premières et de diminuer les impacts environnementaux de nos différents modes de consommation.

L’enjeu ? Que 100 % des déchets recyclables soient collectés d’ici 2025. Pour y parvenir, il convient de renforcer les gestes de tri. La simplification et l’harmonisation des règles sur le territoire d’ici 2022 devraient nous y aider.