La casse est l’un des grands fléaux de la logistique e-commerce. Il y a 3 ans déjà, 73% des cyberacheteurs interrogés déclaraient ne pas recommander sur un site marchand si le colis arrivait endommagé [étude Package Insight | Pregis]. Pour éviter que tous vos efforts marketing digitaux (de l’acquisition online au paiement) ne soient gâchés à cause d’un emballage inadapté ou de piètre qualité, nous avions dédié un espace à la réduction du nombre de marchandises abîmés (taux de casse) et le vol de colis (taux d’effraction).
Tous les e-marchands sont tributaires de leurs transporteurs et valoriser le taux de colis endommagés est difficile. Il est important de le piloter et de sensibiliser vos prestataires logistiques. N’oubliez pas que vous avez la maîtrise de vos achats d’emballage (ou du moins la possibilité imposer un fournisseur d’emballage et une charte qualité emballage). Cela vous permet de contrôler en partie le taux de marchandises abîmées. Vos efforts porteront sur la protection des marchandises via la qualité du contenant (l’emballage) et du calage de protection. Pour réduire le taux de colis endommagé, vous privilégierez des calages protecteurs tout en essayant qu’il ne soit pas trop volumineux ; surtout si vous êtes facturé partiellement ou intégralement au poids volume. Parmi les calages de protection à tester, les calages kraft à haut grammage ou les films bulles de 18 ou 32 microns par exemple. Pour les produits lourds, des coins et des plots de calage peuvent être important. Enfin la qualité de la caisse sera primordiale. Double cannelure minimum, voire double cannelure renforcée ou triple cannelure en fonction du poids et de la distance de transport (export / e-commerce transborder).
Le vol de vos colis (ou l’effraction) est un autre fléau sur lequel votre action est limitée mais pas inexistante. Là encore, vous êtes dépendant du sérieux de vos prestataires transport et logistique mais vous pouvez décourager les voleurs.
Vos efforts porteront sur le pouvoir de vos solutions de fermeture de colis et sur l’utilisation de détecteurs d’effraction afin d’alerter vos clients à la réception du colis.
Pour la fermeture, il existe plusieurs type d’adhésifs avec un pouvoir collant variable. Renseignez-vous auprès de nos équipes pour être sûr d’utiliser l’adhésif le plus adapté à vos emballages (par ex : les caisses carton à revêtement extérieur recyclé n’acceptent pas aussi bien tous les types d’adhésifs). Vous pouvez tester la bande gommée, de plus en plus populaire dans le e-commerce. Certains e-marchands utilisent le cerclage. Là encore, en fonction de vos cadences, de votre place et du type d’expédition (La Poste, livraison rapide, international ou domestique) nos conseillers vous trouveront les solutions de fermeture et de sécurisation des colis les plus adaptés.
Enfin, pour des produits fragiles et/ou à haute valeur ajoutée, pensez aux indicateurs de chocs. Ils vous permettent de responsabiliser vos transporteurs et de préserver votre relation avec vos clients.