Échelles, escabeaux et marchepieds

Échelle, marchepied professionnel et escabeau pour travailler en hauteur

En entreprise, il est souvent nécessaire d’intervenir en hauteur. Qu’il s’agisse d’un changement d’ampoule ponctuel ou d’une utilisation plus régulière comme dans un entrepôt, il est important d’utiliser un équipement professionnel pour intervenir. Découvrez la sélection RAJA pour trouver l’échelle, l’escabeau ou le marchepied professionnel parfaitement adapté à vos besoins.

Solides et fiables, des escabeaux et marchepieds professionnels qui répondent à tous vos usages professionnels

Sur un chantier comme au bureau, vous pouvez être amené à utiliser un équipement vous permettant de gagner en hauteur. Le dispositif choisi doit vous permettre d’accomplir votre tâche de manière confortable et sécurisée. Pour ce faire, vous pouvez opter pour :

Une échelle

L’échelle professionnelle est l’outil vous permettant d’atteindre les plus grandes hauteurs sans intervention d’un appareil électrique. Pour accomplir les missions de rayonnage, l’échelle plateforme grande hauteur est le modèle le mieux adapté. Afin d’allier facilité de déplacement et sécurité optimale, optez pour une échelle à roulettes avec stabilisateurs. Nous en proposons avec des pieds latéraux ou un système d’immobilisation automatique. Ce dernier vient bloquer l’appareil dès qu’un utilisateur entame son ascension. Fabriquée en tubes d’aluminium, cette échelle professionnelle marie légèreté et robustesse. Elle peut être composée de 5 à 14 marches antidérapantes entourées de garde-corps. Vous avez ainsi la possibilité d’atteindre une hauteur de travail de 5,2 mètres. La plateforme est elle aussi sécurisée grâce à un revêtement antidérapant, un garde-corps et une porte ne s’ouvrant que dans un sens.

Un escabeau professionnel

Contrairement à l’échelle, l’escabeau est composé de deux montants tenant grâce à 4 pieds. Vous pouvez donc l’utiliser sans avoir à le poser contre un mur. Il est fabriqué dans un aluminium robuste lui permettant de supporter des charges lourdes. L’escabeau professionnel est parfait pour un usage intensif puisque ses marches et repose-pied peuvent supporter jusqu’à 260 kg. Pliable, il se transporte et se range facilement. Il est équipé d’une tablette pour poser des outils et d’un crochet porte-seau. Sa plateforme moulée avec garde-corps, mais aussi sa base évasée avec sabots antidérapants, garantissent une utilisation sûre. Il se décline en versions 4 à 7 marches. L’escabeau Tubesca est une autre option, à envisager pour des missions plus ponctuelles et moins extrêmes. Il va lui aussi de 4 à 7 marches. La béquille plus large que le plan de montée et le garde-corps anti-basculement de 60 cm en font un escabeau sécurisé. Les articulations anti-pincement des doigts sont également très appréciables.

Un marchepied

Le marchepied professionnel est un équipement léger et pratique. Pliable, il peut facilement être rangé après utilisation. Il compte 2 ou 3 marches recouvertes d’une matière antidérapante permettant d’intervenir à faible hauteur. Ses pieds dotés de patins lui offrent une bonne stabilité. Un garde-corps vient compléter ses atouts sécurité. Pour faciliter le rangement occasionnel dans un bureau ou vous permettre l’accès à certains éléments rangés en hauteur, pensez également au marchepied tabouret. Il possède 3 roues escamotables pour combiner facilité d’utilisation et stabilité. En effet, dès que vous posez votre pied sur l’une des deux marches, le tabouret marchepied s’immobilise.

  • Comment utiliser un escabeau de manière sécurisée ?

    Le meilleur moyen d’éviter les chutes est d’utiliser un escabeau sécurisé. Optez pour un équipement comprenant pieds et marches antidérapants, garde-corps et base évasée offrant une meilleure stabilité. Un modèle avec béquilles latérales et une porte au niveau de la plateforme peut également être intéressant. Pour une utilisation sûre de votre escabeau, veillez également à :
    • Contrôler sa stabilité au sol.
    • Vérifiez que les entretoises sont bien déployées.
    • Ne pas dépasser la charge maximale indiquée sur votre modèle.
    • Monter et descendre toujours face à l’escabeau et au centre des marches.
    • Placer votre escabeau au plus près de la surface de travail et perpendiculairement.
  • Quelle différence entre escabeau et marche pied ?

    Un marchepied professionnel compte 2 à 4 marches. Son utilisation est réservée aux travaux à mi-hauteur et le plus souvent à l'intérieur. Un escabeau peut quant à lui atteindre 10 marches et être utilisé pour accéder à des niveaux plus haut en intérieur comme à l'extérieur. Il est pourvu d'une plateforme de travail permettant de poser les outils et matériels. Polyvalent, il est donc apprécié aussi bien pour saisir des objets en hauteur qu'à la réalisation de travaux. Au-delà, on parle d’échelle.

6 produits
Trier par : Plus pertinent