Quel emballage dans
quelle poubelle ?

Planete

Les bons gestes de tri

Quels emballages sont recyclables, et dans quelles poubelles faut-il les mettre? Faut-il les laver avant? RAJA vous guide !

Ouvrez l'infographie

Ouvrez l'infographie

En entreprise

Si la collecte des déchets est opérée par un prestataire privé, il convient de respecter les règles de tri mises en place avec lui. Pour faciliter le tri sélectif et la collecte des déchets, RAJA a développé avec RECYGO une solution clé en main.

Pour les déchets ménagers ou assimilés

En revanche, si la collecte des déchets est réalisée par les services publics en même temps que celle des déchets ménagers, il faut suivre les consignes données par la collectivité.

En cas de doute, les éléments à mettre dans les bacs de tri sont :

- Les emballages en verre : ils sont tous recyclables. Les autres objets en verre, comme la vaisselle, par exemple, ne le sont pas, car leur composition est différente.

- Les emballages en papier et en carton. Même salis, avec des agrafes, de l’adhésif, des fenêtres en plastique comme pour les enveloppes : tous ces éléments seront séparés lors des différentes étapes du process de recyclage.

- Les emballages en acier et en aluminium : il sont entièrement recyclables.

- Les emballages en plastique comme les bouteilles ou les flacons.

Pour améliorer les taux de recyclage, certaines communes expérimentent déjà l’extension des consignes de tri permettant la collecte de tous les emballages plastiques. Ces nouvelles règles devraient d’ailleurs s’étendre à toutes les communes françaises d’ici 2022.
- Les bouteilles et flacons en plastique : seuls emballages en plastique pouvant être triés partout en France.
- A terme, tous les emballages en plastique pourront être triés, 35% des Français sont déjà concernés par cette consigne de tri élargie

Et pour toujours plus faciliter les gestes de tri, d’ici 2022, le logo Triman pourra être apposé sur tous les emballages ménagers. Ainsi, il sera plus aisé de reconnaître ceux qui doivent finir dans le bac de tri.

Quel que soit le type d’emballage trié, il n’est pas nécessaire de les laver avant de s’en débarrasser ou d’ôter les petits éléments comme les agrafes ou les couvercles. Cela sera fait par les professionnels directement dans les centres de recyclage. Il suffit de bien vider les emballages avant de les déposer dans le bac de tri.

Finalement, en suivant ces quelques règles bien trier ses emballages, c’est très simple !

En cas de doute sur la destination finale d’un déchet, il convient d’interroger le prestataire de collecte qu’il soit privé ou public. Le site www.consignesdetri.fr, développé par CITEO, l’entreprise privée en charge de la collecte, du tri et du recyclage des emballages ménagers et des papiers graphiques en France, permet de vérifier les règles de tri pour sa commune.